Escapade néo-romaine

Le temps d’un week-end, m’échappant de la grisaille parisienne pour aller chercher dans le sud un soleil tout aussi absent, j’ai redécouvert avec plaisir les charmes d’Orange. Petite ville située à 35 km d’Avignon, Orange mérite d’être visitée pour deux raisons essentielles.

Tout d’abord pour la place qu’elle accorde en toutes saisons au spectacle et aux arts de rue, lui permettant de rivaliser avec sa voisine et son célèbre Festival d’Avignon.

Ensuite par la densité et la conservation exceptionnelle de son patrimoine qui étonnent et séduisent à la fois.

Ancienne cité romaine, Orange conserve les vestiges de son prestigieux passé au détour de chacune de ces ruelles. A commencer par l’Arc de Triomphe situé à l’entrée de la ville, qui constitua l’ »incipit » de ma visite. Ce monument fut érigé à la gloire des fondateurs de la colonie romaine au 1er siècle. Il est orné de sculptures qui symbolisent l’écrasante victoire de l’Empire sur les troupes gauloises.

Arc de Triomphe d'Orange

Mais l’attraction la plus spectaculaire d’Orange est sans conteste son Théâtre Antique, gigantesque hémicycle pouvant accueillir près de 9 000 personnes. Aujourd’hui miraculeusement intact, l’amphithéâtre ne semble pas avoir souffert du temps, rendant presque palpable les scènes issues de son histoire.
Assise au milieu des gradins, les yeux rivés vers la scène, je me suis laissée porter par le voyage temporel. Devant moi les acteurs clamaient leur texte, empruntant des masques d’effigie pour figurer l’intensité dramaturgique tandis que les gladiateurs pourfendaient l’air de leur épée d’airain.

Colisé d'Orange

Pour le visiteur curieux et audacieux, chaque ville recèle l’authenticité d’un lieu préservé des parcours touristiques formatés. Juste au cas où le hasard vous mènerait sur les traverses de la petite ville d’Orange, je vous livre son secret.

A l’écart de l’animation du centre, empruntez la Rue des Pourtoules, petite ruelle pavée nichée dans la colline. A son extrémité, vous trouverez un escalier de pierre serpentant autour des remparts du théâtre. Je vous invite à gravir ses marches sans vous décourager : la surprise est au bout du chemin…

Leave a Comment

Filed under Lieux insolites

Laisser un commentaire