Un après midi sur les traces du sacré

Je vous conseille vivement l’exposition « Traces du sacré » organisée par le centre Georges Pompidou, à laquelle je me suis rendue ce dimanche.

Exposition Traces du Sacré PompidouEn dépit de son titre aux connotations religieuses, « Traces du sacré » ne traite pas uniquement de l’influence de la religion sur l’Art. Elle explore le questionnement métaphysique en tant que source d’inspiration pour l’artiste. L’exposition réunit une sélection d’environ 350 œuvres modernes et contemporaines(sculptures, peintures, projections vidéos, jeux de lumières et néons…) qui toutes ont aspiré à percer les énigmes de l’existence humaine et de son devenir.

Arrivée au 6ème étage du musée, j’entreprends un cheminement chronologique qui figure l’évolution du rapport au sacré dans les différents courants artistiques du XXème siècle. Du culte des divinités à la négation de toute forme divine, remplacée par les idoles matérialistes de la société de consommation, la grande épopée spirituelle est exhaustivement retracée.

Le point culminant du parcours correspond à « L’apocalypse » des guerres mondiales, dont l’absurdité et l’atrocité remet en cause l’idée même de destinée humaine. Dans une salle vide, les visiteurs s’attardent près d’un mannequin de cire agenouillé face à un mur, de la taille d’un enfant. En m’approchant de la figurine, je découvre que son visage est celui d’Adolph Hitler. J’ignore ce qui est le plus troublant dans l’œuvre de Maurizio Cattelan : le réalisme du regard transperçant de cet avatar de cire ou la confrontation brutale avec les noirceurs d’une réalité dont l’humanité rougit encore.

M. Cattelan, Him

Dans un registre plus léger, la salle nommée « The Doors of perception » rassemble les œuvres d’artistes issus de la Beat Generation. Pour ces artistes, la prise de psychotropes devient un moyen comme un autre d’accéder à des vérités qui dépassent les confins du monde réel.  Les peintures hallucinogènes de John Cage témoignent de cette quête au vitriol. Pour en avoir une idée plus précise, voici une compilation vidéo des « expérimentations » visuelles menées par John Cage et Marcel Duchamp. Un régal !

Leave a Comment

Filed under Expositions

Laisser un commentaire